Communiqué Cosentino

Cosentino garantit la sécurité de Silestone®
pour les consommateurs et les professionnels

Le groupe Cosentino tient à rassurer concernant ses produits. Ils sont fabriqués selon des critères de qualité élevés et certifiés car soumis à toutes les exigences techniques des réglementations existantes :

  • fabriqués conformément à la réglementation européenne REACH.
  • garantis sans aucune émission de polluants par les certifications Greenguard et Greenguard Gold.
  • Tests de Migration procuré par Eurofins (dont le résultat est A+, meilleur résultat du décret français No. 2011-321 du 23 mars 2011) montrant que Silestone est absolument sans danger pour quelconque applications à l’intérieur que ce soit en revêtement horizontal ou vertical ou en plan de travail.
  • NSF/ANSI51 déclare Silestone comme « Solid Surfacing » pour les zones de contact alimentaire et les zones d’éclaboussures.
  • Les plans de travail Silestone fabriqués dans toutes les couleurs Silestone sont conformes à lé règlementation européenne Food contact : 1935/2004 (matériaux en contact avec les aliments), 2023/2006 (Guide des bonnes pratiques de fabrication), et 10/2011 (Plastiques, listes positives et substances)
  • fabriqués dans un site aux normes ISO 9001 et ISO 14001 qui certifient l’attention portée au système de qualité et à la protection de l’environnement.

 

Sécurité des consommateurs

L’utilisation de Silestone® est absolument sûre et n’entraîne aucun risque pour la santé de l’utilisateur final. Aucun de nos produits ne dégage de substance, et n’est un risque pour la santé. Cosentino rappelle que ses surfaces sont obligatoirement façonnées et posées par des professionnels (marbriers, cuisinistes), dûment formés et équipés spécifiquement pour leur découpe et l’installation.

Silestone® bénéficie de certifications internationales en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire : le contact direct de la matière avec les aliments ne comporte aucun risque. Silestone® respecte toutes les normes européennes et internationales sur la fabrication de surfaces en quartz, fabrication conforme à la réglementation européenne REACH et certifiée Greenguard (non-émission de composés volatils), NSF (garantit le contact direct de tout aliment avec la surface) ou encore l’institut Zomet (plan de travail de cuisine Cacher)

Après investigations, l’ANSES (Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a conclu à l’absence de nocivité de la silice cristalline pour le consommateur final. Voir à ce sujet : https://echa.europa.eu/registry-of-clh-intentions-until-outcome/-/dislist/details/0b0236e180b9b823

Sécurité des professionnels

Silestone® ne présente aucun risque pour tous les professionnels, employés Cosentino, marbriers ou cuisinistes, qui fabriquent, façonnent, découpent et posent ces surfaces en quartz dans les bonnes conditions et en respectant les règles de sécurité établies par Cosentino dans son « Guide des bonnes pratiques pour les professionnels ». A travers celui-ci Cosentino informe sur la bonne utilisation des outils à injection d’eau, des systèmes d’extraction et de filtration, des programmes de nettoyage, des équipements de protection individuelle, etc.

Cosentino s’efforce en permanence de former, d’informer et de conseiller tous les professionnels qui élaborent, achètent et découpent ses produits. Chacune des tranches est étiquetée des labels de sécurité et mentionne les fiches de données de sécurité officielles. De même que chaque bon de livraison rappelle les mesures de sécurité et de santé à respecter. De cette manière, Cosentino peut garantir que chaque professionnel travaillant avec ses produits, a connaissance des réglementations et conseils pour travailler en toute sécurité.

Les garanties Cosentino sur la santé et la sécurité dans ses sites de production

Le groupe Cosentino a toujours respecté les réglementations en vigueur afin de garantir une sécurité maximale sur le lieu de travail et dans toutes les phases du processus de production. Pour Cosentino, ses employés ont toujours été une priorité absolue. Leur santé et leur sécurité constituent un pilier fondamental de l’entreprise depuis ses origines et le groupe met tout en oeuvre pour garantir la santé et la sécurité de tous ses travailleurs.

Ainsi, tous les travailleurs des usines Cosentino disposent d’un modèle de prévention complet qui garantit non seulement l’existence de mesures de protection adéquates, mais qui vise également à éliminer les facteurs de risque de leur propre origine. Ces mesures sont complétées par des examens médicaux périodiques ainsi que par une formation continue autour des mesures de sécurité et des situations à éviter.

Depuis le début de son activité industrielle, Cosentino a toujours veillé à mettre en place puis renforcé les dernières évolutions techniques pour améliorer et garantir la santé et la sécurité au travail liées au risque d’exposition aux poussières de silice. Il n’est pas correct d’affirmer que, dans le passé, les travailleurs des usines de Cosentino risquaient de contracter la silicose, car c’est une déclaration qui ne précise pas le poste de travail ni les activités.

La règlementation sur la prévention des risques au travail de tous les pays européen (y compris la France et la Belgique) reflète les ajustements nécessaires des mesures de sécurité aux avancées technologiques que permet la technologie à chaque instant. Ainsi, Cosentino n’a pas arrêté sa recherche et son développement continus de l’ensemble des mesures de sécurité pour ses travailleurs. Ceci implique logiquement que les mesures de sécurité existantes sont meilleures que celles d’il y a un an, mais qu’elles devraient être améliorées à l’avenir grâce aux progrès de la technologie et aux connaissances en matière de prévention.

Cosentino travaille depuis de nombreuses années avec les institutions et autorités nationales et européennes afin de promouvoir une manipulation sûre dans l’industrie de la pierre. Le groupe participe très activement à travers A.St.A. (Association Européenne des Conglomérats de Quartz), à des activités de formation et de sensibilisation. NEPSI (réseau européen de la silice) collabore également avec l’A.St.A, en tant qu’organisme officiel de l’UE, pour l’utilisation de la silice sur le lieu de travail.